C'est en 1946 à Genève que Heinz Liechti, âgé de 35 ans, fonde le groupe des Editions Liechti.

 

A la fin de la deuxième guerre mondiale, après avoir servi sous les drapeaux de l'armée suisse, Heinz Liechti, chef d'orchestre et musicien de formation, revient à sa passion pour la musique, et crée sa première société d'édition musicale, MONDIAMUSIC Sàrl, le 9 mars 1946.

 

MONDIAMUSIC devient alors l'une des premières sociétés suisses à établir un axe d'édition entre la France, la Suisse et l'Allemagne, facilitant ainsi la représentation de catalogues Anglo-saxons.

 

Pressentant l'ampleur et l'importance que prend la culture musicale Américaine dans le reste du monde, il décide de créer en 1950,  grâce à ses contacts aux Etats-Unis, les éditions SIDEM, puis en 1965 GOOD TUNES Music.

Aujourd'hui, ces deux sociétés gèrent toujours les droits de grands artistes de Jazz, de Blues et de Rock'n'roll, comme Morton Gould, Chuck Berry ou encore Francy Boland, entre autres.

 

C'est en 1969, que Bertrand Liechti intègre la société. Le groupe ne tarde pas à innover en développant un partenariat avec le Brésil débouchant sur la création de I.M.G. Liechti & Cie, International Mélodies Genève. Très vite, on assiste à l'émergence de grands compositeurs brésiliens tels que Antonio Carlos Jobim ou encore Vinicius de Moraes.

 

I.M.G. représente depuis plus de 50ans, dans 6 pays Européens, le groupe FERMATA DO BRASIL, l'un des plus importants éditeurs indépendants du Brésil, gérant des titres aussi divers et variés que « Desafinado », « Eu sei que vou te amar » ou encore «  Chega de saudade ».

 

Les éditions Liechti ont été dirigées par Bertrand Liechti pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, son fils Grégoire a repris le Groupe, qui englobent une dizaine de sociétés dont SIDOMUSIC B. LIECHTI & CIE et gèrent plus de 2000'000 œuvres à travers le monde. Grégoire est la troisième génération et perpétue la culture musicale de l'entreprise en associant tradition et nouveauté.

 

Depuis plusieurs années, le groupe multiplie son implication dans l'industrie de la musique, marquant de sa présence aussi bien la production d'artistes que la création de bandes sonores pour l'industrie du cinéma international.

 

Le groupe Liechti est le plus grand groupe indépendant d'édition  musicale en Suisse. Son exploitation internationale est  assurée par ses différentes filiales à travers le monde comme SIDOAMERICA, SIDOMUSIC UK, SIDOMUSIC GERMANY, SIDOMUSIC SPAIN, SIDOMUSIC CANADA ou par ses nombreux partenaires internationaux.

 

Impliqué dans la défense des auteurs-compositeurs et éditeurs suisses, Heinz Liechti a été membre du conseil d'administration et vice-président de la SUISA (Société Suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales) de 1955 à 1983.

 

Depuis 2019, Grégoire Liechti est membre du conseil d'administration de la SUISA.